La science, le tabou des activités périscolaires.
- RW animation
- 1 janv. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 mars 2024

"Souvent mises de coté les activités périscolaires scientifiques sont sous exploitées auprès des enfants, ainsi en France en 2018 on estime que les enfants sur le total des activités proposés dans un ACM seul 4% sont des activités scientifiques. Nous estimons se chiffres si bas car les activités scientifiques sont plus compliqués à mettre en place qu'en soi même en tant qu'adulte on est pas à l'aise avec le domaine. c'est pourquoi nous vous proposons toutes sortes d'activités avec une approche simple et des explications de fonctionnement. Amusez vous bien ! "
La culture scientifique est l'ensemble des savoirs et techniques scientifiques acquis par un individu. Le but de l'animation scientifique est de pouvoir vulgariser ses connaissances afin qu'elles ne soient pas réservées qu'aux spécialistes. Elle se décline sous un ensemble d'activités permettant de faire comprendre à un public novice (enfants, adolescents) les enjeux des sciences. Pour rendre l'animation attrayante, celle-ci s'effectue souvent sous la forme d'un atelier permettant de découvrir un sujet scientifique et de l'étudier. C’est l’ensemble des savoirs scientifiques et techniques acquis et utilisés par un individu qui lui permettent de comprendre son environnement, d’agir au quotidien et de réfléchir aux enjeux de demain. Les activités proposées, grâce aux règles de fonctionnement inhérentes à la démarche scientifique, participent du développement de l'esprit critique, de l'objectivation de soi et du monde, nécessaire à l'intégration sociale.
Les différentes activités Il est difficile de synthétiser l’ensemble des pratiques techniques et scientifiques tant le domaine est vaste. Nous tenterons de donner un aperçu du champ des possibles. PHYSIQUE - CHIMIE Il existe de nombreuses activités périscolaire autour de la physique et la chimie. Ce type d’animation permet à l’enfant de comprendre comment l’humain a fait et fait évoluer la société. Le fait de pratiquer permet à l’enfant de comprendre par ses propres expérimentations comment l’humain agit sur la nature. Exemples d’activités autour de la physique et de la chimie : L’électrique : la maison électrique, fabriquer un moteur, etc. La chimie : enquête police scientifique, le volcan, etc. La robotique : parcours Raspberry Pi, construire un robot téléguidé, etc. PRINCIPES D’ACTIONS La pratique d’activité autour des principes d’actions permet à l’enfant de comprendre les actions mécaniques qui l’entourent afin de pouvoir agir dessus. Ce type d’activité laisse une grande liberté d’action. En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir un budget conséquent pour ce type d’activité car cela peut aller de la construction d’objet récupéré suite à des actions naturelles à une construction plus technique nécessitant un investissement en matériel. Exemples d’activités : Ce qui vole : montgolfière, fusées à eau, micro-fusée, ballon sonde, etc. Ce qui flotte : catamaran mécanique en bois, bateau à propulsion à eau, etc. Ce qui roule : voiture à principe mécanique, bolide à roulement élastique, etc. COMPREHENSION DU MONDE Dès 7/12 ans, les enfants sont bien souvent dans l’observation et la compréhension du monde qui l’entoure. A partir de cet âge il est intéressant de proposer des activités qui répondent à ce besoin. Exemples d’activités : Astronomie : reproduction des systèmes solaires, cadran solaire, etc. L’humain : sténopé (optique), etc. La terre : maquette sur le cycle de l’eau, etc.
Comments